PayPal s’engage dans la course crypto avec son propre stablecoin

En effet, le célèbre leader des paiements en ligne, PayPal, a confirmé le lancement de son stablecoin : le PayPal USD (PYUSD). C’est une étape majeure pour l’entreprise qui souhaite enrichir son offre de services crypto, donnant à ses clients plus de possibilités.

Le PYUSD est le fruit de la collaboration avec Paxos Trust Co., une entité réglementée et gardienne d’actifs numériques. Leur garantie : chaque PYUSD est soutenu par des dépôts en dollars américains.

PayPal USD : Un vent de nouveauté sur les paiements

Selon les déclarations de PayPal :

« Les stablecoins entièrement garantis et régulés ont le potentiel de remodeler les transactions dans le web3 et les milieux numériques natifs. C’est dans cette optique que PayPal annonce aujourd’hui le PayPal USD (PYUSD), un stablecoin indexé sur l’USD. »

Le PYUSD a pour objectif de compléter l’offre de services de paiement des stablecoins. Il est soutenu par 100% de dépôts en dollars US, des obligations du Trésor américain à court terme et des équivalents monétaires similaires. Il peut être échangé à parité avec le dollar US et est délivré par Paxos Trust Company.

Utiliser le PayPal USD : simplicité et fluidité

Dès maintenant et dans les prochaines semaines, certains clients américains de PayPal qui se procureront du PayPal USD pourront :

  • Transférer du PayPal USD entre PayPal et des portefeuilles externes compatibles.
  • Réaliser des paiements entre particuliers en utilisant le PYUSD.
  • Effectuer des achats en choisissant PayPal USD au moment du règlement.
  • Convertir toute cryptomonnaie prise en charge par PayPal en PayPal USD, et inversement.

Un stablecoin pour tous : consommateurs, commerçants et développeurs

Le PayPal USD facilite le lien entre les monnaies fiduciaires et numériques pour les consommateurs, les commerçants et les développeurs.

En tant que token ERC-20 émis sur la blockchain Ethereum, le PayPal USD bénéficie déjà d’une adoption croissante parmi les développeurs, les portefeuilles et les applications web3. Facilement accepté par les échanges, il alimente les expériences au sein de l’écosystème PayPal.

Les réserves de PayPal USD sont intégralement soutenues par des dépôts en dollars US, des bons du Trésor US et des équivalents monétaires. Le PayPal USD peut être acheté ou vendu via PayPal à un taux de $1.00 par PayPal USD.

Néanmoins, le PayPal USD n’est pas sans limites

1. Accessibilité restreinte

Le PayPal USD est actuellement uniquement disponible pour certains clients américains de PayPal. Par conséquent, l’utilisation de ce nouveau service est hors de portée pour les clients internationaux pour le moment.

2. Centralisation et dépendance

L’un des principaux attraits des cryptomonnaies est leur nature décentralisée. Cependant, le PYUSD est émis et régulé par PayPal et Paxos Trust Co., ce qui signifie qu’il est tributaire des décisions et de la stabilité financière de ces sociétés. Cette centralisation peut représenter un obstacle pour ceux qui recherchent la liberté et l’autonomie offertes par les cryptos décentralisées.

3. Frais de transaction

PayPal n’a pas encore partagé d’informations sur les frais de transaction associés au PYUSD. Si ces frais sont comparables à ceux des autres services de PayPal, ils pourraient être plus élevés que ceux des plateformes crypto traditionnelles.

*Ceci n’est pas un conseil d’investissement.

Rejoignez la communauté crypto francophone pour ne pas manquer les actualités du monde crypto, les derniers airdrops crypto, participer à des ‘Giveaways’, échanger avec les autres membres de la communauté, et bien plus encore !